Index | RSS des posts | RSS des commentaires | Twitter | Admin

Selection Imaginaire

samedi 1 janvier 2000
Vous trouverez dans cette liste les livres notables en littératures de l'imaginaire (cycles, romans et recueils de nouvelles), selon votre serviteur, sans ordre de préférence. Pour référence personnelle, et pour ceux qui y trouveront un intérêt quelconque.

La liste est bien sûr non-exhaustive par nature. Les commentaires accompagnant cette liste sont parfaitement subjectifs...blabla...les goûts et les couleurs...blabla...merci de votre compréhension.

Dernière mise à jour : 6 septembre 2014.

(CRN) Middle-Earth (The Hobbit, The LotR, The Silmarillion...), J.R.R. Tolkien

Si Tolkien n'a pas réellement inventé le genre Fantasy (Mirrlees, Leiber, Dunsany ou encore Eddison était déjà passé par là), il est le premier à avoir obtenu un réel succès populaire et ses Terres du Milieu restent encore actuellement l'effort de création d'univers le plus impressionnant que j'ai pu lire. Commencez par The Hobbit. J'insiste.



(CRN) Le Cycle d'Ambergris (CoSaM, Shriek, Finch, etc...), Jeff Vandermeer

Qualifié de roman mosaïque par son auteur, City of Saints and Madmen est un trésor d'imagination sous forme de novellas liées entre elles par leur personnage principal : la cité décadente d'Ambergris. Une des figures de proue de la nouvelle fantasy anglophone, qui montre que l'imaginaire n'est pas forcément dénué de qualités littéraires. Secret Life et Skriek : An Afterword prolongent le plaisir.



(RN) Shadowbridge, Gregory Frost

Un monde d'Histoire et d'histoires, conté par un storyteller d'exception. Pas un cycle de fantasy épique de plus, mais un recueil de mythes et légendes tout à fait captivant.








(R) House of Leaves, Mark Z. Danielewski

Sous la forme d'une banale histoire de maison hantée, THoL est également un des romans les plus impressionnants que j'ai pu lire, qui montre qu'une histoire "d'horreur" peut également être une véritable démonstration sur le plan littéraire. Un chef d'oeuvre.



(C) A Song of Ice and Fire, George R.R. Martin

Plus vraiment besoin de présenter le Trône de Fer, ni son auteur le très versatile GRRM. Aussi populaire en France qu'à l'étranger, cette série de Fantasy médiévale est pourtant encore loin d'être terminée. Ce qui ne l'empêche pas d'être selon moi la meilleure série de Fantasy jamais écrite, principalement grâce à son scénario et à ses personnages très travaillés.



(C) The Orphan's Tales, Catherynne M. Valente

Dans un registre tout à fait différent, The Orphan's Tales est une oeuvre multiforme inspirée des Mille et Une Nuits, une suite d'histoires entremêlées dans un canevas principal, tissées pour se répondre au fil des pages. Catherynne Valente est une styliste, et probablement la meilleure qu'il m'ait été donné de lire. Si ses qualités de poète étaient déjà évidentes dans ses oeuvres précédentes, The Orphan's Tales montre qu'elle est également une conteuse d'exception.



(C) His Dark Materials, Philip Pullman

On peut trouver que cette trilogie décline au fil des pages, on peut ne pas apprécier le style d'écriture de Pullman, on peut être gêné (ou pas) par la teneur anti-religieuse de l'oeuvre, mais on peut difficilement nier que Pullman a livré ici une des plus grandes réussites de la littérature pour enfants/ado. En considérant ses jeunes lecteurs comme intelligents, et en évitant les tentations moralisatrices, A La Croisée des Mondes ne peut qu'obtenir une place de choix dans la littérature...pour adultes.



(C) The Prince of Nothing, R. Scott Bakker

Sanglant, nihiliste, cynique sont des adjectifs parfois rattachés à la première trilogie de R. Scott Bakker. Ce serait oublier que sur ces points la réalité dépasse allègrement la fiction, et que intelligent, philosphique, tragique et humain sont des termes tout aussi adaptés pour qualifier ce qui est pour moi le deuxième meilleur cycle de Fantasy (pseudo-médiévale), et sans aucun doute l'un des plus ambitieux. Car ce portrait sans concession des errements de l'humanité n'est que le premier arc d'une série qui pourrait bien marquer de son empreinte un genre qui en a bien besoin.



(C) Earthsea, Ursula K. Le Guin

Un des classiques de la Fantasy, difficile de prétendre connaitre le genre sans avoir lu cette oeuvre qui, malgré sa structure bancale, ne ressemble à aucune autre. Avec ses réflexions humanistes et un système de magie qui brise les conventions du genre, Ursula Le Guin a écrit ici une des plus belles lignes de sa longue carrière.



(C) The Gentlemen Bastards, Scott Lynch

Un cycle qui commence seulement, mais déjà un phénomène tant Scott Lynch a su parfaitement concilier une quantité d'ingredients étonnants : une réutilisation intelligente des clichés, un récit d'aventure à la Fritz Leiber remis au goût du jour avec des dialogues incisifs, et bon mélange entre caper et epic, et il faut le dire, une certaine science du marketing. Malheureusement le dernier tome est décevant, et ne donne pas beaucoup d'espoir pour la suite de la série...



(C) The Age of Unreason, Greg Keyes

L'une des oeuvres les moins connus de cette liste, par un auteur pourtant populaire, The Age of Unreason est paradoxalement éclipsé par son petit frère The Kingdom of Thorns and Borns, plus classique et donc peut-être plus facile à vendre. Si aucun des deux ne mérite le status de chef d'oeuvre, The Age of Unreason est une tétralogie ambitieuse et inventive, avec une galerie de personnages hauts en couleur, pour laquelle le terme "épique" prends tout son sens.





(R) The Gift, Patrick O'Leary

Une grande Histoire des histoires, c'est un peu ce que nous propose Patrick O'Leary dans ce cadeau oublié du genre Fantasy. Un conteur exceptionnel, O'Leary nous entraine dans un monde ou chaque rencontre est un conte, une histoire dans l'histoire. Un peu à la manière de The Orphan's Tales de Valente, mais plus court et moins ambitieux structurellement, The Gift est un très bon roman qui ne demande qu'à être découvert (et pourquoi pas traduit, rêvons un peu).



(R) The Lions of Al-Rassan, Guy Gavriel Kay

Le premier roman de Kay que j'ai pu lire, et toujours le meilleur a mon goût, The Lions of Al-Rassan combine une excellente prose à une saga épique de premier ordre, remplie de lieux et de personnages mémorables. Si ce roman n'est pas parfait (les ressorts scénaristiques pataux sont parfois agaçants), il permet tout de même de souligner la médiocrité de la plupart des sagas multitomes, quand Kay est capable d'écrire un roman de 500 pages beaucoup plus riche et intéressant que ce que la plupart de ses collègues peuvent proposer en dix volumes.



(R) Windhaven, George R.R. Martin

Difficile pour moi d'ignorer un livre de Martin, appréciant particulièrement ses personnages et ses ambiances. La sensibilité de Lisa Tuttle, dans un style très différent de son habitude, est un joli plus pour faire vivre le personnage de Maris et son univers qui rappelle parfois Earthsea. Comme la plupart des textes de Martin, Windhaven laisse un goût amer au lecteur à la recherche d'un happy-end.



(R) Neverwhere, Neil Gaiman

Bien que pas loin d'être exempt de défauts (voir ma chronique), Neverwhere reste une référence du genre fantastique, une vision captivante d'un Londres sous-terrain où seuls les laissés pour compte de notre société peuvent pénétrer. Avec des personnages plutôt attachants et des dialogues astucieux, Gaiman montrait déjà l'étendu de son talent.







(R) The Book of Flying, Keith Miller
Pico s'amourache d'une fille du ciel, et s'en va à la recherche du Book of Flying, pour obtenir ses propres ailes, et pouvoir ainsi la rejoindre dans son élément. La prose de Miller est presque trop belle pour être vrai. Les aventures de Pico, d'abord anecdotiques en apparence, vont le conduire à remettre en question son échelle de valeur et le bien fondé de sa quête.




(R) Alva & Irva, Edward Carey

Les étranges aventures de deux soeurs aux caractères opposés dans une ville imaginaire aux allures d'Ambergris. Vous y lirez notamment la construction d'une réplique de cette même ville en pâte à modeler. Plus un guide de voyage de cette même ville. La vrai ou la réplique ? Difficile à dire...







(R) Snow Crash, Neal Stephenson

Snow Crash est un livre qui a beaucoup fait parler à sa sortie, et qui est souvent considéré comme le successeur du Neuromancer de Gibson. A mon sens, c'est un livre largement supérieur à son prédécesseur. Si Stephenson est pour moi un écrivain de seconde zone sur le plan technique (structure, style, chapitrage, rythme, caractérisation...), il signe là une réussite étonnante sur le plan de l'imagination et des idées. Au point d'en faire un de mes livres de SF préférés.





(R) Never Let Me Go, Kazuo Ishiguro

Certains pourront déplorer que le "mystère" au coeur du livre soit finalement assez évident après quelques dizaines de pages, mais la justesse psychologique des personnages vaut à elle seule le voyage. A la lisière entre littérature blanche et roman d'anticipation, Ishiguro s'interroge sur la notion d'humanité.



(R) The Terror, Dan Simmons

Un roman historico-horrifique (hum) dont l'intrigue retrace l'expédition de Sir John Franklin et de ses hommes à la recherche du Passage du Nord-Ouest entre le Groenland et le Canada. Avec une touche de fantastique, et un gros monstre bien effrayant. Un roman qui semble faire l'unanimité.



(R) Drood, Dan Simmons

Les cinq dernières années de la vie de Charles Dickens, à la sauce fantastique. Le personnage historique de Dickens est déjà très intéressant, et Simmons est particulièrement habile pour entremêler les éléments fantastiques à la réalité historique, pour rendre le récit encore plus passionnant.





(N) Stories of Your Life, Ted Chiang

Un recueil de nouvelles de SF qui regroupe le meilleur de ce que j'ai pu lire dans le genre. Chacune des nouvelles semble contenir la richesse d'un roman, et si Ted Chiang était un peu plus prolifique, nul doute qu'il serait déjà considéré comme faisant partit des plus grands.





(N) Dreamsongs, George R.R. Martin

Probablement le meilleur recueil multigenre que j'ai pu lire, Dreamsongs est une rétrospective de la carrière de Martin à travers plusieurs dizaines de récits de SF, Fantasy et d'Horreur. De ses premiers essais semi-professionnels à ses histoires les plus primées, le recueil est parcouru des commentaires de l'auteur sur sa déjà longue carrière. Un incontournable pour les fans de Martin, et pour les amateurs de qualité.




(R) Observatory Mansions, Edward Carey










(C) Chroniques du Pays des Mères et The Silent City, Elizabeth Vonarburg










(R) Cien Anos De Soledad, Gabriel Garcia Marquez









(C) The Jerusalem Quartet, Edward Whittemore










(C) Gormenghast, Mervyn Peake











(N) recueil de nouvelles
(R) roman
(C) cycle / série

9 commentaires to Selection Imaginaire:

El Jc a dit…

Ben mes aïeux quelle liste ! L'amateur de SF que je suis se désole un peu du peu de place de celle ci. Toutefois, concernant la Fantasy une chose est certaine, Martlet à des gouts surs !

arutha a dit…

Nous sommes assez grave d'accord (à cinquante piges c'est normal de parler djeunz. Vous verrez les gamins).

Tolkien, no comment. The greatest, the best, the number one. God. God ? Hmmm, God !
Silhol "La sève et le givre" , pas accroché. Je réessaierai.
Martin. Est-ce indispensable d'en rajouter ?
Pullman "A la croisée des mondes", yes.
Bakker, Lynch, "Terreur" de Simmons, j'ai hâte d'essayer.
Le Guin "Terremer", pas complètement convaincu.
Keyes "L'âge de la déraison", je n'ai pas pu finir.
Kay "Les lions d'Al-Rassan", oui, le chef-d'oeuvre du Monsieur.
Gaiman "Neverwhere", autre chef d'oeuvre d'un autre Monsieur.
Orwell "1984", blablabla blablabla (idem qu'au-dessus)

J'étudierai le reste de ta liste à tête reposée.

Je rajouterais, mais alors très, très humblement, "Les portes de la mort" de Weis et Hickman. Non, rien à voir avec Lancedragon. Mais rien. C'est un chef d'oeuvre, très prenant et très original.
Et pis, "Hypérion" de Simmons. Non ?
Hypérion pour attendre. Warf, warf, warf. Hein ? Comment ? Oui, pardon.

Amra a dit…

Ah, enfin une nouvelle liste !

Léa Silhol, j'ai essayé, je n'ai pas accroché au style.

Ambergris, c'est inoubliable. J'espère toujours une traduction de Veniss Underground.

Le Prince du Néant, le tome 3 sort bientôt en français, je pourrai enfin lire complètement ce cycle.

J'ai lu le premier tome de l'Âge de la Déraison. Je n'ai pas aimé mais c'est surtout à cause de l'époque, un cadre qui ne ma jamais séduit.

The Long Price Quartet, premier tome en français en fin d'année. Grâce à toi, il est sur ma liste d'achat.

Physiognomy, je suis bien d'accord, le premier tome est excellent, mieux que les suivants.

Seigneur de Lumière, je l'ai terminé il y a une semaine. J'ai adoré, bien plus que le cycle d'Ambre.

J'ai tenu 20 pages à Snow Crash. Je ne me ferai jamais au cyberpunk.

Sinon... Tolkien, Marin, Card, Simmons... comment ne pas approuver ?

Et je note quelques titres, comme The Book of Flying, avec l'espoir de les voir un jour traduits.

Martlet a dit…

@El Jc : si tu as des recommandations en SF, j'écoute :)

@arutha : Hyperion, j'ai essayé deux fois. Sans plus...

@Amra : pour le prince du néant, je trouve que le tome 3 apporte plus de questions de réponses (bien qu'il y ai une "sorte" de fin. Je n'ai pas encore lu le 4ème récemment paru, mais il à l'air alléchant...

The Book of Flying...je pense qu'environ 20 personnes dans le monde ont dû le lire alors...à mon avis il n'y a aucune chance de traduction. Le seul point "positif" est qu'on peut trouver des dizaines d'exemplaires neufs hardcover à 2.5 € sur Amazon.

Mimouille a dit…

Etant un très grand amateur de Fantasy je peux te recommander de la SF appréciée par quelqu'un qui préfère la fantasy...
Toi qui apprécie la forme, Ian M Banks (The Use of Weapons) est magistral (ainsi que ses autres livres). Ilium de Dan Simmons traine un peu en longueur mais est intéressant. Tu peux aussi lire Song Masters d'Orson Scott Card, très beau. Philip K Dick est incoutournable avec notamment Ubik, ainsi que la plupart de ses romans courts (la trilogie divine est plus dure...). J'aime beaucoup The Forever War de Joe Haldeman. En termes de choc culturel entre les races, A Deepness in the Sky de Vernor Vinge.

Ce qu'écrit China Miéville peut s'apparenter parfois à de la SF, mais tu as surement déja lu.
Dis moi ce que tu en penses....A+
PS: as tu lu Gaborit ?

Martlet a dit…

Michael,

J'ai déjà lu The Use of Weapons et j'avais effectivement aimé, mais plus par respect pour la façon dont l'auteur mets en place son intrigue que pour le plaisir réel que j'en ai retiré. Je vais peut-être explorer la bibliographie de Banks plus en détail.

Illium pourquoi pas, mais j'ai déjà un livre de Simmons sur ma pile, ça devra attendre un peu.

PKD est un des trous noirs de ma culture SFF. Il FAUT que je m'y mette.

The Forever War, je n'ai pas accroché.

J'ai déjà lu plusieurs livres de Miéville (dont deux chroniqués ici même), PSS est clairement le plus intéressant, mais j'ai beaucoup de mal avec sa prose.

Je n'ai pas lu Gaborit, mais je connais son univers par le jeu de rôles inspiré de ses écrits. Il fait parti des auteurs francophones qui peuvent m'intéresser.

merci à toi,
à bientôt

Acr0 a dit…

J'allais écrire en début de lecture de billet "cela me rassure", j'en ai lu aucun. Et puis, his dark materials est tout simplement apparu, ainsi que les Lions d'Al-Rassan (qui n'est pas mon préféré de Guy Gavriel Kay ;) ), "The Last Licorn" de Beagle...
Alors d'accord, je ne suis pas attachée à tous les "genres" de littérature imaginaire, mais il est très agréable de trouver ce genre de liste.

Par contre, au risque de ne pas choquer les lecteurs, comme le billet date du 1er janvier 2000, il serait peut-être intéressant de marquer la date de mise à jour de ta liste dans un petit coin... Moi, j'aime bien, cela montre qu'au fil du temps, des goûts et des couleurs, nous évoluons

Martlet a dit…

@Acr0 : ton désir est exaucé :)
Si Al-Rassan n'est pas ton Kay préféré, est-ce Tigana ?

Je découvre ton blog, je m'en vais le visiter dès maintenant.

Martlet a dit…

Ok, j'ai lu tes billets sur La mosaïque de Sarance. C'est le seul Kay que je n'ai pas lu. Je n'arrive pas à le trouver en grand format VO, seulement en édition poche qui fait saigner les yeux. Un jour j'espère...

Enregistrer un commentaire