Index | RSS des posts | RSS des commentaires | Twitter | Admin

Teatro Grottesco, de Thomas Ligotti

samedi 9 mai 2009

Pas de traduction française.


Thomas Ligotti est un auteur américain assez peu connu, sévissant dans un genre que l'on pourrait qualifier d'horreur psychologique. Malgré sa popularité très relative, Ligotti a un statut assez particulier, étant considéré comme un génie et un auteur culte par beaucoup de ceux qui se sont risqués à lire quelques unes de ses nouvelles horrifiques.

Le (très) court recueil In a Foreign Town, In a Foreign Land que j'avais lu par hasard il y a quelques mois, m'avait suffisamment intrigué pour que je décide d'acheter un de ses derniers recueils : Teattro Grottesco.

Si H.P. Lovecraft peut être considéré comme un descendant spirituel d'Edgar Allan Poe, Thomas Ligotti peut tout aussi bien être décrit comme le successeur moderne de Lovecraft. Les deux hommes sont adeptes d'une horreur suggérée basée sur une ambiance pesante, des personnages extrêmement négatifs, une vision de l'humanité tout à fait nihiliste, et des jeux de langages à répétition.

Sur tous ces points, Teatro Grottesco semble s'inscrire au coeur de l'oeuvre de son auteur : on ne compte plus les descriptions de villes fantômes perdues loin de toute civilisation, des personnages souffrant de dégradation physique ou intellectuelle, et de portraits peu ragoutants des populations locales (qui ne sont bien évidemment que des métaphores pour l'humanité en général).

Si il y a un point que j'ai particulièrement aimé dans ce recueil, c'est que chaque nouvelle à sa propre identité. Nous ne sommes pas dans un recueil de Lovecraft, ou seuls une poignée de textes sont dignes d'intérêts, les autres n'étant que des variations et régurgitations des mêmes thèmes. Je soulignerai aussi que les textes de Ligotti sont en moyenne plus courts, moins sujets aux répétitions excessives, et digressent moins que ceux de son illustre ainé.

Ce qui manque peut-être à ce recueil de bonne qualité, c'est un texte vraiment au dessus du lot. Car si les nouvelles ici présentes sont presque toutes bonnes, j'aurais espéré encore mieux. Dans l'état, c'est un recueil qui plaira certainement à la plupart des lecteurs habituels de ce genre si particulier, mais qui ne suffira pas forcément à convaincre les réfractaires.

0 commentaires to Teatro Grottesco, de Thomas Ligotti:

Enregistrer un commentaire