Index | RSS des posts | RSS des commentaires | Twitter | Admin

Tales from Earthsea, de Ursula K. Le Guin

jeudi 13 septembre 2007

Traduction française : Contes de Terremer

Ce livre est le cinquième volet de la saga Earthsea / Terremer.


Tales from Earthsea est un recueil de cinq nouvelles qui détaillent certains points de l'univers d'Earthsea restés flous jusqu'ici. Si j'avais beaucoup apprécié le premier retour d'Ursula Le Guin dans son monde (Tehanu), ce recueil m'a par contre fortement déçu.

The Finder, la première et la plus longue nouvelle, s'intéresse à l'époque lointaine de la fondation de Roke, l'île servant de siège à l'école de magie et au conseil des mages. C'est un sujet potentiellement intéressant, mais la lecture a été très pénible : presque toute la première partie est lente et inutile, et aurait méritée d'être supprimée. La nouvelle n'apporte finalement que peu de détails ou passages qui ne soit pas de la redite de situations déjà lues dans les quatre premiers livres.

Darkrose and Diamond est une histoire d'amour qui en remet une couche sur les coutumes et le mode de vie des mages. Gentillette et suffisament courte pour être agréable.

The Bones of the Earth raconte une partie de la jeunesse d'Ogion, le maître de Ged, et revient sur l'évènement qui a batit sa réputation : avoir réussi à stopper magiquement un tremblement de terre.

On the High Marsh paraît être un simple pretexte pour faire apparaitre Ged dans le recueil (lors de son "rêgne" comme Archimage), car le reste est finalement anécdotique.

La dernière nouvelle, Dragonfly, était potentiellement la plus importante, puisqu'elle fait le lien entre Tehanu et The Other Wind, le dernier épisode de la saga Earthsea. J'ai eu quelques difficultées à comprendre où l'auteur voulait nous emmener, et on n'en sait malheureusement pas vraiment plus à la fin. J'attendrai d'avoir lu The Other Wind pour donner un jugement définitif sur ce dernier récit.

En espérant que ce dernier livre permette au cycle de se terminer sur une meilleur note.

0 commentaires to Tales from Earthsea, de Ursula K. Le Guin:

Enregistrer un commentaire