Index | RSS des posts | RSS des commentaires | Twitter | Admin

Magic for Beginners, de Kelly Link

mardi 12 juin 2007

Traduction française : La Jeune Detective (~2008/9, Denoël).

Une des raisons pour laquelle j'aime autant les genres que sont la Fantasy et le Fantastique, est l'absence de barrières : la seule limite est l'imagination.

Je trouve donc étonnant d'être aussi souvent confronté à des auteurs qui se contentent de copier ce qui a déjà été fait par leur prédécesseurs, le plus souvent en moins bien.

Kelly Link fait partie des artistes qui n'hésite pas à experimenter, sans se soucier de rentrer dans le moule commercial. En plus d'être co-fondatrice de Small Beer Press, un petit éditeur de SF/F (qui publie Ellen Kushner, Alan DeNiro, John Crowley, entre autres), la dame est une des meilleurs auteurs de nouvelles que j'ai pu lire, grâce à un univers et un style très personnel.

Difficile de faire un résumer d'ensemble des dix histoires contenues dans Magic For Beginners. Si il fallait donner un qualificatif à son style, je dirais fantastique-absurde.

Pour vous donner un petit aperçu du contenu de ce livre, sachez que vous rencontrerez des sorcières, des zombies, un sac à mains qui ouvre une porte sur un nouveau monde, le diable, des gens qui voyagent en canon, encore des zombies, des enfants habillés en peaux de chats, des fourmis, des mariages entre morts et vivants, une invasion de lapins, et les stars virtuelles d'une émission télé.

Dans toutes ces histoires, l'utilisation du fantastique et de l'absurde est très présente, mais n'est pourtant pas une fin en soit, et sert à l'auteur pour aborder des sujets plus sérieux, qui tournent la plupart du temps autour des problèmes familiaux.

Bien sûr, tout n'est pas parfait : les deux histoires sur les zombies se répètent beaucoup, et la dernière, Lull, me laisse dubitatif. Les autres nouvelles vont du bon à l'excellent (la nouvelle titre).

Ce n'est pas un recueil qui plaira à tout le monde, que ce soit sur le fond ou sur la forme, mais Kelly Link a une voix unique et ce serait dommage de ne pas lui laisser une chance. La bonne nouvelle, c'est que son premier recueil, Stranger Things Happen, est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de l'auteur.

0 commentaires to Magic for Beginners, de Kelly Link:

Enregistrer un commentaire