Index | RSS des posts | RSS des commentaires | Twitter | Admin

Dreamsongs, de George R.R. Martin

mercredi 2 mai 2007

Pas de traduction française.

Je m'aperçois que je n'ai pas encore commenté de collection de nouvelles, un format qui selon moi est injustement ignoré par la plupart des lecteurs. Peut-être parce-que c'est le format que beaucoup d'auteurs utilisent pour faire leurs premières armes et que par conséquent la qualité des oeuvres peut être très variable.

Oui mais voilà, le format nouvelle permet aussi de tenter des choses qu'un éditeur n'oserait pas publier dans un format plus long. Parfois c'est un échec, d'autres fois...miam !

Dreamsongs : a RRetrospective est un livre d'environ 1200 pages (grand format, couverture dure) regroupant les meilleurs nouvelles de George R.R. Martin en un seul volume, ce qui est d'autant plus intéressant que certaines sont très difficiles à trouver ailleurs. Le livre contient également certains de ses scripts écrits pour différentes séries de SF americaines.

George R.R. Martin est un des auteurs de fantasy les plus connus actuellement, que ce soit en france ou dans les pays anglosaxons. Il doit sa grande popularité à sa série de fantasy épique en cours de publication A Song of Ice and Fire, qui est pour moi la meilleur série épique jamais publiée.

Dreamsongs est une collection très variées, regroupant des textes allant de la fantasy classique à la science-fiction en passant par des histoires d'horreur. Le talent de l'auteur est comme toujours évident lorsqu'on voit avec quelle facilité il nous plonge dans un genre, puis dans un autre, sans aucune difficulté.

Les histoires sont regroupées en plusieurs parties, chacune correspondant à une thématique et à une étape de sa carrière. On peut lire quelques une de ses premières oeuvres amateurs et chaque partie est précédée d'un commentaire quasiment autobiographique de l'auteur sur son enfance puis sa vie d'adulte (et ses débuts d'écrivains) et les raisons qui l'ont poussé à écrire telle ou telle histoire.

C'est vraiment un ouvrage exceptionnel, autant pour ses nouvelles de grande qualité que pour les fans de l'auteur qui pourront en apprendre beaucoup sur sa vie, ses déboires et ses succès.

Attention, mon verdict n'est pas du tout objectif, j'adore cet auteur :)

3 commentaires to Dreamsongs, de George R.R. Martin:

if is Dead a dit…

Hmm, une petite question, est ce que tu sais si les nouvelles ont été publiées en France ou si il faut absolument passer par l'import ? (lire en Anglais me dérange pas, mais j'aime pas les éditions anglaises :()

Autre question: si y a des nouvelles 100% inédites en France, est ce qu'elles valent le coût ? :)

Merci

Martlet a dit…

Salut,

Je ne suis pas vraiment en courant des publications française des textes de Martin, mais je pense qu'une bonne partie n'a pas été publiée en français.

Pour avoir lu la plupart des recueils individuels de Matin en anglais, je trouve que Dreamsongs contient vraiment les meilleurs nouvelles de chacun. C'est donc clairement un bon investissement.

Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans les éditions anglophones ? A part les éditions poches, le reste me parait systématiquement de meilleur qualité que ce qui se trouve en français. Impossible de trouver des hardcover en français, par exemple, alors que ce sont des éditions très répandues aux US/UK.

Merci pour ton message :)

if is Dead a dit…

Ah c'est un harcover ? dans ce cas effectivement ça change tout :) je pensais que tu parlais d'une édition de poche, j'aime beaucoup plus déjà :o

Bon je vais aller me renseigner sur la set list de ce qu'il y a dedans et de ce que j'ai déjà.

Merci pour de vrai alors :) Enfin ça va attendre longtemps vu le nombre de livres qu'il me reste à lire... TT

Enregistrer un commentaire